LES ACIDES HUMIQUES ET FULVIQUES
Définition des acides humiques et fulviques
Les acides humiques (SH) dans le sol, sont l’ensemble des substances organiques issues de la transformation chimique et biologique des résidus d’origines animales, végétales ou microbiennes. Ce que l’on appelle acides humiques, c’est la fraction soluble dans un milieu alcalin (pH basique) et insoluble en milieu acide. Les acides humiques sont la fraction la plus abondante dans le sol. Les acides fulviques, par contre, sont solubles dans l’eau à n’importe quelle condition de pH, milieu alcalin et milieu acide.
La fraction appelé humine, n’est pas soluble dans l’eau quelque soit le pH utilisé.
Les propriétés physiques
- Améliorent la structure du sol et la capacité de rétention de l’eau, par conséquent les acides humiques participent positivement au freinage de l’érosion et contribuent positivement à la résistance à la sécheresse.
- Augmentent l’aération des sols lourds.
- Augmentent le brunissement du sol, ce qui permet une plus grande absorption de l’énergie solaire (augmentation de sa température).
Les propriétés chimiques
- Sont considérées comme des substances à effet « buffer » (effet tampon). Elles permettent de stabiliser le pH du sol, ce qui est très important. Elles neutralisent aussi bien les sols acides que les sols alcalins.
- Ceux sont des transporteurs de métaux. Rôle attribué principalement aux acides fulviques. Les acides fulviques aident à la solubilité des ions métalliques en permettant leurs transports vers le système radiculaire des plantes.
- Elles présentent une grande capacité d’échanges cationiques.
- Elles participent dans le contrôle de la disponibilité des nutriments. Ce rôle est attribué aux acides humiques. Effectivement, les acides humiques, étant des composés à haut poids moléculaires, ils fonctionnent comme des « sources » pour les cations polyvalents.
- Ceux sont des agents complexants naturels. Elles contribuent à la conversion des éléments tels que N, P, K, Fe, Zn et autres, et les rendent assimilables par les plantes.
- Elles réduisent aussi la réaction du phosphore avec Ca, Fe, Mg et Al et elles les libèrent sous une forme bénéfique pour la plante.
- Elles réduisent aussi les éléments toxiques dans le sol.
Les propriétés biologiques
- La présence des SH dans le sol, offre les conditions propices pour le développement des micro- organismes. Il existe un certain nombre d’exemples indiquant le potentiel de ces substances à améliorer la tolérance au stress abiotique chez les plantes comme le montre la figure ci-après (Van Oosten, 2017).
Les rôles des acides humiques et fulviques
Les acides humiques ont donc différents rôles: l’amélioration des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol.
Cette amélioration du sol crée des conditions propices au meilleur développement et à la meilleure croissance du végétal lors de l’application de substances humiques. Un apport de substances humiques permet, par stabilisation des agrégats, de limiter l’érosion et d’éviter le lessivage de l’azote et du carbone. Les substances humiques ont également un effet sur la dynamisation des ions dans le sol. Elles ont également la capacité de chélater les ions métalliques, les rendant ainsi plus facilement disponibles pour les plantes.
De plus l’application de substances humiques sur le sol a des effets bénéfiques sur la communauté bactérienne en augmentant la quantité de carbone et d’azote extractible.
Mais également des effets directs sur la plante, les molécules présentes dans les substances humiques, telles que les phytohormones, par exemple, sont responsables des modifications physiologiques et métaboliques observées chez les plantes en réponse à un traitement aux substances humiques. L’application de substances humiques entrainent une germination et un passage au stade reproducteur plus rapide. Ce qui entraine une augmentation significative de la biomasse des plantes résultant majoritairement d’une modification de l’architecture racinaire et plus particulièrement d’une prolifération du système racinaire secondaire, ainsi qu’une augmentation de la longueur des poils absorbants.
Il a été constaté une action positive sur l’absorption des nutriments, mais également des actions sur le métabolisme cellulaire, grâce aux phytohormones présentes dans les acides humiques.
Il a été observé une meilleure résistance aux stress. Les substances humiques permettent de protéger les plantes contre les stress biotiques et abiotiques. Une suppression
dès l’établissements des parasites, une diminution de leurs taux de reproduction et même une mortalité élevée lors des traitements avec les solutions les plus concentrées en acides humiques, ainsi qu’une diminution de la population des insectes, associée à une diminution des dommages sur les plantes.
Les phénols sont absorbés par la plante et diminuent ainsi la digestibilité pour les insectes.
Cette diminution est due à l’inappétence des plantes traitées liée aux phénols solubles présents dans les substances humiques. Le changement de disponibilité des
nutriments ou le changement dans leurs répartitions dans le sol modifient la morphologie de la plante de façon à la rendre plus résistante aux stress.
L’application de substances humiques sur un sol contaminé par des eaux salées permet l’enrichissement du sol en calcium et potassium et donc de diminuer l’absorption par les plantes du sodium.
Les substances humiques ont une action antimutagène qui limite les modifications chromosomiques pouvant être induites par les herbicides ou irradiations.